Home » Gratuit » Jeux, coloriages, comptines, livres gratuits
Jeux, coloriages, comptines, livres gratuits
Apprendre en s’amusant. Toujours motivant !
Voici des coloriages, des jeux à imprimer et à fabriquer pour jouer en famille ou à l’école !
Vous trouverez aussi des livres à imprimer et à colorier, des idées pour travailler tous les pré-requis de la lecture. Toute commercialisation ou usage à but lucratif est interdite.
Chanson pour apprendre les jours de la semaine Paroles et musique : la-semaine-de-smol-partitionA afficher en classe : la-semaine-de-smol-3fA afficher en classe : la-semaine-de-smol-couleurs-3f –
Essayez ce tour de magie et épatez vos amis ! Luciole vous dévoile sa formule magique pour transformer un thé
BIBLIOTHEQUE en ligne
Bibliothèque solidaire – tous droits réservés – bonne lecture en ligne !
Une bibliothèque en ligne est née pendant le Covid-19 ! Des livres adaptés pour les lecteurs débutants vous sont proposés. Moins de 40 mots sans sons difficiles à moins de 200 mots, avec la découverte des digrammes ( 2 lettres pour un son ). Nous en avons profité pour mettre à disposition les éditions épuisées dans le commerce, recherchées par les fans et les classes qui donnent les livres de Smol et Luciole en lecture à la maison. Réussir pour apprendre à lire !
Plus encore : LE PREMIER LIVRE DE SMOL ET LUCIOLE, un guide de l’apprentissage de la lecture. Toutes les connaissances de base qui permettent de maitriser la lecture des aventures de Smol et Luciole. Lien
Boubi la chenille Une histoire écrite pour ma classe en début d’année scolaire 2019. Une histoire tendre à écouter, une histoire drôle pour entrer dans l’écrit et éveiller la conscience phonologique des jeunes lecteurs. Les enfants ont illustré le texte et plus tard, rencontré l’illustrateur Julien Cachemaille qui avait amené ses dessins. Nous les partageons avec vous !
Né dans l’urgence comme la plupart des décisions conséquentes au Covid, M. Knowledge a été imaginé pour aider la maitresse et les élèves à garder leurs distances, car quand on a 5 ou 6 ans, il est difficile d’appliquer une consigne inconcevable quelques semaines auparavant sans une motivation imaginaire et extraordinaire.
M. Knowledge étant avide de connaissances, il avale les fiches et les dossiers des élèves avec gourmandise…Il se cultive en gardant tous les travaux offerts et régurgite théâtralement ceux à corriger ou à compléter… pour le grand bonheur des enfants !
Cette chanson est inspirée de “La semaine des canards”, qui offre souvent une version musicale différente. La semaine de Smol a notre préférence à l’école !
Chanter en classe avec Smol et Luciole
Un mot des auteurs, qui ont fondé le groupe familial Noun et Mil :
« Nous faisons de la musique pour le plaisir. Si vous aimez n’hésitez pas à partager et à nous le dire par e-mail à nounetmil@jibe-l.net«
Ces partitions sont à disposition des écoles. Elles ne pourront en aucun cas être utilisées pour un concert payant ou une manifestation à but lucratif, auquel cas vous voudrez bien contacter les auteurs.
« C’est Noël » est la première création qui vous a été proposée. Une chanson inspirée du livre « La surprise ».
Conseils aux parents qui viennent d’inscrire leur enfant à l’école primaire
Comment réussir une rentrée scolaire en 1 P : éclairage…
Où votre enfant se situe-t-il dans les domaines de la socialisation, de l’autonomie, du bien-être et des pré-apprentissages scolaires ?
Tout ce que vous pouvez faire à la maison !
Socialisation
Votre enfant aura toutes les chances de s’intégrer dans son nouveau milieu scolaire si vous l’avez préparé à quitter son milieu familial :
Vous l’avez habitué à aller chez ses grands-parents, vos amis, son parrain ou sa marraine. Il peut dormir chez d’autres personnes.
Vous l’avez déjà intégré dans un autre groupe d’enfants pour jouer, partager un moment sans vous.
Prenez la peine de lui expliquer qu’il va aller à l’école ! Que vous vous réjouissez qu’il devienne grand. Il pourra se faire de nouveaux copains, découvrir de nouvelles activités.
Prenez le temps d’aller lui montrer sa nouvelle école. Peut-être avez-vous la possibilité d’aller dans sa future classe pour rencontrer sa ou ses nouvelles enseignantes ?
Pendant les vacances d’été, préparez avec lui son sac d’école et ses affaires sur lesquelles vous noterez son nom.
Votre enfant aura toutes les chances de progresser dans son nouveau milieu scolaire si il respecte les règles :
Il y a des règles à respecter à la maison et votre enfant les respecte ? Cela se passe de la même manière à l’école.
Les règles respectées permettent plus d’harmonie, de plaisir et de liberté pour tous.
Le temps et l’énergie passés à écouter les remontrances, à inventer des subterfuges, à parlementer pour éviter une tâche est du temps perdu pour les jeux et les apprentissages.
Les enfants en manque de repères ne peuvent pas apprendre : les règles sont sécurisantes.
Autonomie
Votre enfant développera et renforcera sa confiance en lui plus rapidement en ayant déjà son autonomie :
Votre enfant doit être autonome pour s’habiller. Son enseignante, entourée de 20 enfants, ne pourra pas lui mettre ses chaussures, crocher sa veste, lui mettre son sac sur le dos tous les jours sans conséquences sur le groupe classe qui doit être surveillé.
Etre autonome, c’est consolider sa confiance en soi. Même adulte, nous recevons des compliments et construisons nos personnalités autour des réussites : – Bravo ! Tu as réussi tout seul. Les « bravo » sont comme les « merci », ils consolident et contribuent à faire grandir votre enfant.
Il n’est donc plus question de faire à sa place. Aménagez assez de temps avant vos sorties et laissez-lui la possibilité de s’entrainer, afin qu’il réussisse à s’habiller seul. Complimentez-le.
Votre enfant va seul aux toilettes et n’a plus de langes. - Maitresse, tu peux m’essuyer ? … Non, pas vraiment ! L’enseignante ne peut laisser le reste de sa classe pour s’occuper d’un enfant aux toilettes.
Il faut non seulement aller seul aux toilettes, mais il faut penser à tirer l’eau et se laver les mains.
Votre enfant est autonome pour jouer : il peut gagner comme il peut perdre sans enrager tout en respectant le matériel. Votre enfant sait ranger seul.
Le plaisir d’interagir avec les autres est un atout. Le temps que vous prendrez avec lui pour jouer et partager le plaisir d’être ensemble se retrouvera tout au long de votre vie dans un partage de liens uniques.
Ces liens ne se retrouvent pas quand votre enfant se tient immobile et dépendant trop longtemps devant l’écran de télévision ou de l’ordinateur. Ces « boites » ne sont pas capables de consolider les liens et le respect que vous pouvez construire entre les membres de la famille. Cela se retrouvera avec ses camarades de classe.
Prenez soin des « racines » de votre enfant et créez ensemble de beaux souvenirs : donnez du sens à ses apprentissages avec des activités concrètes : son bien-être en dépend.
Bien-être
Votre enfant aura toutes les chances de s’épanouir et ses apprentissages se feront plus facilement
si vous respectez les 3 B : Bien manger, bien dormir, bien bouger.
Imaginez la quantité d’énergie dont le corps et le cerveau ont besoin pour fonctionner de façon optimale : l’alimentation a des conséquences sur les apprentissages de votre enfant.
L’attention, la concentration, le raisonnement logique, les habiletés mathématiques, la mémoire de travail, l’humeur et la dextérité motrice sont toutes perturbées lorsque votre enfant ne dort pas assez. L’exercice, parce qu’il augmente l’oxygénation du cerveau, améliore aussi son fonctionnement : pas d’écran mais du mouvement !
Pré-apprentissages scolaires
Choisissez l’éducation par le jeu : idéalement, faites des jeux de société, mémory, domino, jeu de dé, puzzle en famille pour lui donner l’envie d’apprendre sans en avoir l’air.
Lisez-lui régulièrement des histoires pour développer son écoute et son vocabulaire, sa compréhension et son imagination.
Dès que votre enfant demande à tenir un crayon, montrez-lui comment le tenir correctement : la bonne tenue du crayon, qui facilite l’écriture, est une habitude extrêmement difficile à corriger plus tard.
Laissez aux enseignantes le soin d’apprendre à lire à vos enfants si vous ne maitrisez pas cet apprentissage : On n’apprend pas à lire avec les lettres mais avec les sons.
L’alphabet aura tendance à retarder bien des enfants au lieu de les aider…
Toutes ces activités et toutes ces bases aux apprentissages scolaires faciliterons grandement l’entrée à l’école enfantine mais aussi tout le parcours scolaire de votre enfant. Découvertes, réussites et surtout plaisir seront au rendez-vous !
10pages.ch S.Beutler
Rien de plus simple : découpe, plie en deux et colle, perce pour la ficelle cadeau !
Jeu des devinettes
Jeu des devinettes : IMPARABLE !
( avec l’alphabet phonétique de référence de Smol et Luciole )
Rien de mieux qu’une devinette par jour pour apprendre lessonset les lettres qui leur correspondent ! 10’ à 15’ pour un résultat en lecture imparable en fin d’année, en 1P comme en 2P :
autocollants à coller dans le cahier de communication afin que l’enfant apporte une devinette à faire avec ses copains
Jeu “j’ai – qui a ?”
Jeu “j’ai – qui a ?”
( avec l’alphabet phonétique de référence de Smol et Luciole )
Un jeu de cartes avec des questions – réponses.
Niveau 1 : vocabulaire
Niveau 2 : sons au début des mots ( utilisé dans ma classe 1P2P )
J’imprime le jeu :j’ai – qui a / variante 1 et 2
Niveau 3 : lecture ( testé par les enfants de la classe 3P de l’école privée Vivalys – Ecublens – Suisse )
J’imprime le jeu :j’ai – qui a / variante 3
Boites de lecture: Marche à suivre pour fabriquer soi-même des jeux de lecture avec des joujoux, des jouets, des objets du quotidien Jeu : boites de lecture.3f
Des idées pour fabriquer ses puzzles : Simple, avec des calendriers recyclés par exemple, une photo, un dessin…
Jouer avec les sons pour optimiser l’apprentissage de la lecture !
Entendre chaque son puis l’associer à une lettre est un exercice difficile.
La conscience phonologique n’est pas automatique :
Avant et pendant l’apprentissage de la lecture, travaillez les syllabes, les sons au début des mots, les rimes et les comptines.
Donnez tous les atouts à votre enfant apprenti lecteur.
Pour vous amuser avec les mots, les syllabes, les phonèmes,
voici des jeux oraux indispensables pour améliorer l’apprentissage de la lecture :
eu répète après moi ( exemple : Smol enfile sept chaussettes fines )
Pour plus d’informations sur la conscience phonologique,
ne manquez pas l’article intéressant paru sur le site educatout.com écrit par l’orthopédagogue Ginette Savoie : article-conscience-phonologique-educatout
réferences-cartes-alphabet-de-smol-et-luciole+couleurs-5p
Remarques :
Lʼalphabet de référence de Smol et Luciole est un alphabet de référence phonétique.
La lettre H est une lettre muette. Sa référence est une carte représentant le silence. C’est avec les sons que l’on apprend à lire… et non avec les noms des lettres !
Boubi la chenille Une histoire écrite pour ma classe en début d’année scolaire. Une histoire tendre à écouter, une histoire drôle pour entrer dans l’écrit et éveiller la conscience phonologique des jeunes lecteurs. Les enfants ont illustré le texte et plus tard, rencontré l’illustrateur Julien Cachemaille qui avait amené ses dessins. Nous les partageons avec vous !
YAZ, une collection de livres à imprimer et à colorier
En 2005 déjà, un groupe d’enseignantes du cycle initial de l’Etablissement primaire et secondaire du Mont-sur-Lausanne s’est réuni dans le but de créer de petits livres faciles pour leurs élèves. C’est la naissance de YAZ! Imprimez vos livres à colorier GRATUITEMENT !
Trucs et astuces
Apprendre à attacher ses chaussures :
Une petite histoire à réciter et à jouer avec les lacets de ses chaussures.
Cette chanson est inspirée de “La semaine des canards”, qui offre souvent une version musicale différente. La semaine de Smol a notre préférence à l’école !
Le thé magique
Essayez ce tour de magie et épatez vos amis !
Luciole vous dévoile sa formule magique
pour transformer un thé de fruits rouge en thé de fruits violet…thé magique : recette !
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur notre site web. Vous pouvez en savoir plus sur nos cookies et comment les gérer dans notre politique de cookies. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Ce site utilise des cookies techniques, également connus sous le nom de cookies fonctionnels ou de session, qui sont indispensables. Ils garantissent le bon déroulement et la sécurité du site web, tout en prenant en considération vos préférences en tant qu'utilisateur. En utilisant des cookies fonctionnels, nous rendons votre visite sur notre site web plus pratique. Vous n'avez donc pas à répéter plusieurs fois les mêmes informations lors de votre navigation, et cela inclut la conservation de vos sélections telles que la langue ou la mise en page.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Les cookies statistiques rassemblent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs interagissent avec un site web, offrant aux propriétaires du site des informations précieuses pour améliorer son contenu et l'expérience des utilisateurs. Certains de ces cookies sont établis par des modules externes intégrés sur le site, comme des vidéos YouTube ou des plans Google Maps. Il est important de noter que ces cookies ont la capacité de vous suivre sur tous les sites qui les intègrent.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.