Jouer avec les sons pour optimiser l’apprentissage de la lecture !
Entendre chaque son puis l’associer à une lettre est un exercice difficile.
La conscience phonologique n’est pas automatique :
Avant et pendant l’apprentissage de la lecture, travaillez les syllabes, les sons au début des mots, les rimes et les comptines.
Donnez tous les atouts à votre enfant apprenti lecteur.
Pour vous amuser avec les mots, les syllabes, les phonèmes,
voici des jeux oraux indispensables pour améliorer l’apprentissage de la lecture :
- mots-syllabes-écho
- jeu de l’écho ( exemple : yo – yoyo )
- mots-sons-pile-efface
- jeu pile-efface ( exemple : loup – pou )
- mots-prononciation-répète-après-moi
- eu répète après moi ( exemple : Smol enfile sept chaussettes fines )
Pour plus d’informations sur la conscience phonologique,
ne manquez pas l’article intéressant paru sur le site educatout.com écrit par l’orthopédagogue Ginette Savoie :
article-conscience-phonologique-educatout
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