Budgets et caisse de classe, d’ACM ACT réduits de moitié ? Vous aussi ? N’attendez plus des instances officielles, et prenez votre destin scolaire financier en main…
Des parents motivés vous permettrons de collecter des cartons, papiers colorés, autocollants, boites de rangement, tout ce que vous n’aurez pas à dépenser sur le budget déjà bien élimé qu’on vous a laissé… Vous serez surpris par la générosité des sérigraphies, imprimeurs, indépendants qui, au lieu de jeter vous ramèneront des trésors à recycler. C’est de plus dans l’air du temps.
Des grands-parents vous trouveront des tissus, des boutons, des soldes de bricolage qu’ils n’utilisent plus : perles, rubans, brillants, laines et cotons, avec ou sans aiguilles à tricoter ! Des invendables vous surprendront par leur utilité et leur originalité. Nous avons reçu il y a plus de quinze ans des stylos indélébiles pas encore marqués de publicité. Toujours performants ! Des catelles à casser pour des mosaïques magnifiques, du sable pour la motricité fine dans les petites classes. Des bouteilles PET bien rincées ont été transformées en jeu de quilles, des billes ont pu rouler dans nos labyrinthes. Des cadres de tableaux, des boites, du sagex, de la ficelle, bref, tout un inventaire à la Prévert remplira rapidement vos réserves et réjouiront enfants et enseignants pour rendre service ou stimuler leur imagination. Un vrai magasin communautaire gratuit.
Un projet parfaitement adapté de recyclage et de récupération. Il faut négocier un local ou une grande étagère, s’organiser… et se lancer !
Pour vous aider, voici ce qui a été mis en place il y a bientôt 10 ans à Froideville, Vaud, à adapter bien sûr à vos structures et vos envies :
Une liste d’objets à disposition ( où retrouver ce que l’on cherche )
Un règlement si nécessaire
Un inventaire à la Prévert pour les parents